mardi 15 août 2023

Plainte de Jérémie

Je ne me suis point assis dans l'assemblée des moqueurs, afin de m'y réjouir; mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, car tu me remplissais de fureur. Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, comme une eau dont on n'est pas sûr? C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux. Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d'airain; ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, dit l'Éternel. Je te délivrerai de la main des méchants, je te sauverai de la main des violents (Jérémie 15:17-21). (( Jérémie accuse Dieu de ne pas l'aider alors qu'il a vraiment besoin de lui. Il n'est plus centré sur les objectifs divins et s'apitoie sur son sort. Il est en colère, blessé et effrayé. Alors en réponse et sans se fâcher, le Seigneur lui rappelle ses priorités: en tant que porte-parole de Dieu, il doit influencer le peuple et ne pas se laisser influencer par lui. Ce passage nous apprend 3 leçons importantes: (1) dans la prière, nous pouvons exprimer nos pensées les plus profondes à Dieu; (2) Dieu s'attend à ce que nous lui fassions confiance, quoi qu'il arrive; (3) nous sommes ici-bas pour exercer une influence sur les autres et les attirer vers Dieu. Alors ce qui est utilitaire , n'est pas toujours de faire ce qu'on aime, mais d'apprendre à aimer ce qu'on doit faire.