mardi 29 août 2023

Un rayon de lumière

Mais je laisserai quelques restes d'entre vous, qui échapperont à l'épée parmi les nations, Lorsque vous serez dispersés en divers pays. Vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils seront captifs, parce que j'aurai brisé leur coeur adultère et infidèle, et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles; ils se prendront eux-mêmes en dégout, a cause des infamies qu'ils ont commises, a cause de toutes leurs abominations. Et ils sauront que je suis l'Éternel, et que ce n'est pas en vain que je les ai menacés de leur envoyer tous ces maux ( Ézéchiel 6: 8-10). (( Un rayon de lumière apparaît dans cette sombre prophétie: Dieu épargnera un reste du peuple, mais seulement après l'avoir soumis à de dures épreuves qui lui serviront de leçon. Parfois, le Seigneur doit nous briser pour nous amener à une repentance authentique. Les Israélites doivent changer d'attitude, mais ils n'en seront pas capables avant d'avoir connu l'humiliation, la souffrance et la défaite. Dans ce merveilleux rayon de lumière aimons-nous le Seigneur au point de vouloir changer ce qui lui déplaît ou faut-il, pour cela, qu'il brise notre coeur? Le désir est la bouche du coeur; ouvrons-la toute grande, pour que Dieu la remplisse.