samedi 21 juillet 2012

Notre vie à son service

Samedi 21 Juillet 2012, texte Ecclé 2 v 24 à 26

V24: Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail: mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. V25: Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi?V26: Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Salomon serait-il en train de nous conseiller de faire de la vie une grande fête où l'irresponsabilité règne? Il nous encourage plutôt à prendre plaisir dans ce que nous faisons et à jouir de la vie en étant conscients que c'est Dieu qui nous la donne. Nous ne pouvons connaître une joie véritable qu'en suivant les directives du Seigneur. Considérons chaque nouveau jour comme un cadeau du Seigneur et remercions-le en mettant notre vie à son service. Pour ceux qui vivent sans Dieu, le bonheur est une quête sans résultat. Ils ne reçoivent ni aide dans leur travail ni instruction pour affronter les obstacles de la vie. Certaines personnes sont tièdes, elles ne sont pas contre Dieu mais n'osent pas s'engager. Les tièdes, je les vomirai de ma bouche dit le Seigneur. Un jour il y avait un vieil âne qui était en face de deux bottes de foin; il en regardait une, puis regardait l'autre, Vais-je manger celle-ci, ou mangerai-je celle-là? En fin de compte, cette vieille mûle est morte de faim.