Lévitique 11v44et45
44: Car je suis l'Éternel, votre Dieu;vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45: Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
Ces versets permet de comprendre toutes les lois et réglementations du Lévitique: Dieu désire que son peuple soit saint ( mis à part, différent, unique ), tout comme lui-même est saint. C'est pour cela qu'il a fait sortir les Israélites de l'Egypte idolâtre et les a mis à part en tant que nation dédiée à l'adoration du seul Dieu et à une vie morale. C'est aussi pour cela qu'il leur enseigne des lois et des restrictions qui les séparent -socialement et spirituellement- des peuples qu'ils vont rencontrer en Canaan. Il sait qu'ils n'ont que deux options: se séparer du reste du monde et être saints ou se laisser influencer par les pratiques de leurs voisins idolâtres et devenir corrompus. Les chrétiens sont, eux aussi, appelés à être saints ( 1 Pi 1v15et16 ). Un appel à la sainteté 15: Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: 16: Vous serez saints car je suis saint.
Comme les Israélites, nous devons être spirituellement séparés du monde et de sa perversion, même si, contrairement à eux, nous devons fréquenter des non-croyants toute la journée. Il n'est pas facile d'être saint dans un monde impur. Cependant, Dieu ne nous demande pas d'accomplir une telle tâche seuls: grâce à la mort de son Fils, nous sommes<<saints,sans défaut et sans reproche>> ( Col 1v22 ); avec Christ, nous pouvons vivre dans le monde sans être du monde. Je crois que notre Dieu saint s'attend à ce que nous l'imitions en respectant ses exigences élevées de moralité et en adoptant une attitude de compassion et de justice. Nous devons vivre différemment du monde, sans nous confondre avec lui, sans non plus rechercher la différence pour elle-même. C'est l'influence de Dieu dans notre vie qui nous rend différents. Nous ne pouvons pas devenir saints par nous-mêmes, mais Dieu nous donne son Esprit pour nous aider à lui obéir et nous donner la force de vaincre le mal. Ne prenons pas pour excuse notre incapacité à éviter de tomber dans le péché; mais comptons sur la puissance de Dieu pour nous libérer de ses liens. Pour être libérés du péché, il nous suffit de faire confiance à Jésus-Christ pour l'enlever. Restons attachés à la vérité de la bonne nouvelle, plaçons notre confiance en Jésus, car lui seul pardonne tous nos péchés, nous rend justes devant Dieu et nous donne la force de vivre selon sa volonté. Gloire à Dieu !