jeudi 9 octobre 2014

Les conséquences de deux attitudes

Matthieu25v29et30
29: Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30: Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Cette parabole décrit les conséquences de deux attitudes face au retour de Christ. L'homme fidèle, celui qui se prépare avec zèle en investissant son temps et ses dons au service de Dieu, sera récompensé. Celui qui n'a pas à cœur de travailler pour le royaume sera puni.
Dans cette parabole au verset 24et25de Matt25, le dernier serviteur n'a pensé qu'à lui-même. Il espérait s'en tirer à bon compte et ne pas avoir à affronter son maître ou son roi, mais il est condamné pour son égoïsme. Il ne porte pas de fruit et ne peut espérer être traité de la même manière que le serviteur fidèle.

Ne cherchons pas d'excuse pour ne pas accomplir la volonté de Dieu. Si Dieu est vraiment notre Seigneur, nous devrions lui obéir avec joie. Notre temps, nos facultés et notre argent ne nous appartiennent pas; nous en sommes les gérants et non les propriétaires. Lorsque nous ignorons les dons divins, les gaspillons ou les utilisons mal, notre attitude est celle de rebelles et nous méritons des sanctions. Alors nous sommes donc responsables de bien utiliser ce que le Seigneur nous a donné à gérer.
L'important n'est pas de savoir combien nous possédons, mais quel usage nous en faisons. Notre vie terrestre est le champ où nous semons pour l'autre vie.