Jean 19v19et20
19: Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
20: Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.
En cette sombre journée, peu comprennent la vraie signification de l'écriteau, mais il n'en est pas moins vrai. Tout n'est pas perdu. Jésus est le roi des Juifs, mais aussi celui des nations et même de l'univers.
L'écriteau est écrit en hébreu pour les Juifs, en latin pour les forces d'occupation romaines, en grec pour les étrangers. Cette inscription trilingue signale que Jésus est le Seigneur de tous.
Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ( Phil 2v9à11 ).
Les hommes ont le choix: se soumettre maintenant à sa seigneurie ou le reconnaître comme Seigneur, contraints et forcés avec les conséquences, lors de son retour.