mardi 6 août 2019

La faveur de Dieu

 Èsaïe 48 v 9-11

A cause de mon non, je suspends ma colère; a cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t'exterminer. Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent; je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité. C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

Comme l'ont constate dans les premier versets du chapitre 48, il n'y a rien dans la manière d'agir du peuple, dans ses attitudes ou réalisations, qui oblige l'Éternel à l'aimer et le sauver. Il le fait par égard pour son propre nom, pour montrer qui il est et ce qu'il peut faire. Dieu ne nous sauve pas parce que nous le méritons mais parce qu'il nous aime et qu'il est prêt à nous pardonner. Il nous est difficile de ne pas nous plaindre, quand la vie se complique. Pourquoi un Dieu aimant permet-il toutes sortes d'événements désagréables dans la vie de ses enfants? Le verset 10 affirme clairement que l'adversité vise à mettre à l'épreuve et à affiner pour éliminer les impuretés. Au lieu de nous plaindre, tournons-nous avec foi vers le Seigneur et puisons en lui la force de passer le test et de nous réjouir. Sans mise à l'épreuve, nous n'apprendrons pas à connaître nos limites et ne grandirons pas. Sans l'affinage de notre foi, nous ne serons pas purifiés et ne progresserons pas dans la ressemblance à Christ notre sauveur. A qui Dieu aide, nul ne peut nuire.