jeudi 29 septembre 2011

Tout nous vient du Seigneur

Aujourd'hui jeudi 29 sept 2011, texte Malachie 3v8à10

V8: Un homme peut-il tromper Dieu? En effet, vous me trompez et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. V9: Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière! V10: Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel, le maître de l'univers,et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance.

Malachie encourage ses compatriotes à ne pas garder les dîmes pour eux et à ne plus, ainsi, tromper l'Éternel. Tout ce que nous possédons nous vient du Seigneur; ainsi, quand nous refusons de lui rendre une partie de ce qu'il nous a donné, je crois que nous le volons. Voulons-nous agir en égoïstes et garder la totalité de ce que Dieu nous donne ou sommes-nous prêts à lui en rendre au moins le 10% pour contribuer à l'avancement de son royaume? Ici dans leurs indifférence envers l'Éternel, les Juifs négligent de donner un dixième de leurs revenus pour le temple ils ont peut-être peur de perdre ce qu'ils ont durement gagné. Or, en cela ils se trompent lourdement. Le principe divin, c'est: Donnez et on vous donnera (Lc6v38) En donnant, rappelons-nous que les bénédictions que le Seigneur promet ne sont pas toujours matérielles et actuelles: elles sont parfois associées à l'éternité.
Croyons en la force de la Parole de Dieu.