mardi 16 décembre 2014

Reconnaître la possibilité de changer

2 Timothée 4 v11et12
11: Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. 12: J'ai envoyé Tychique à Éphèse.

Dans les versets juste avant, aux versets 9et10, Paul demande à Timothée de le rejoindre au plus vite, car Démas l'a abandonné par amour pour le monde présent.
 Arrivé au terme de sa vie, Paul veut passer le flambeau à la génération suivante afin que le monde continue d'entendre le message transformateur de Jésus-Christ. Timothée est l'héritage vivant de Paul, un fruit de son enseignement fidèle, de sa vie de disciple et de son exemple.

La mention de Démas amène Paul à évoquer à Timothée d'autres collaborateurs qui lui restent fidèles. Auteur de l'Évangile qui porte son nom et des Actes, Luc a été pendant longtemps un de ses compagnons de voyage. Ensuite Tychique, l'un de ses collaborateurs les plus dignes de confiance est déjà parti pour Ephèse à sa demande. La mention de Marc peut surprendre. Celui-ci a en effet quitté Paul et Barnabas lors du premier voyage missionnaire, ce qui a beaucoup troublé l'apôtre Paul et a provoqué sa séparation d'avec Barnabas.  Apparemment, plus tard, il a accordé une deuxième chance à Marc et celui-ci a prouvé qu'il pouvait être un bon collaborateur. ( Gloire à Dieu ) Les Écritures ne mentionne pas quel changement précis est intervenu dans la vie de l'un ou dans le cœur de l'autre, mais le fait est que Paul a reconnu à Marc « la possibilité de changer ».
Nous aussi, nous devrions admettre que l'on peut changer et progresser, et ne pas tenir indéfiniment quelqu'un à l'écart à cause d'une faute passée, s'il l'a corrigée. Encourager l'autre et nous montrer prêt à reconnaître qu'il a changé et mûri, c'est parfois, donner le coup d'envoi à un travail important dans l'œuvre du Seigneur. Non seulement Marc est devenu un ami de Paul et un responsable chrétien digne de confiance, mais il a aussi écrit l'Évangile qui porte son nom.
Soyons des chrétiens équilibrés. On dit, avec raison que certains chrétiens se croit tellement spirituels qu'ils ne sont bons à rien sur la terre.