Daniel 9v11à 13
Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem. Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
Daniel fait allusion aux malédictions de Deut 28. Dieu a laissé le choix au peuple d'Israël: Obéir et recevoir la bénédiction ou désobéir et affronter la malédiction. Ces sanctions du Seigneur visaient à ramener le peuple vers lui. Lorsque nous traversons des situations difficiles, demandons-nous si Dieu a des raisons d'exercer un jugement.
Si nous le pensons, c'est que nous en connaissons la raison et pouvons lui demander pardon. Il ne nous a pas abandonnés et nous pouvons lui demander de nous aider dans nos difficultés.
Se conformer à la volonté de Dieu, c'est le remède à tous les maux.