Joël 1 v 15 à 19
Ah ! Quel jour ! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? Les semences ont séché sous les mottes; les greniers sont vides, les magasins sont en ruines, car il n'y a point de blé. Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de bœufs sont consternés, parce qu'ils sont sans pâturage; et même les troupeaux de brebis sont en souffrance. C'est vers toi que je crie, ô Éternel ! Car le feu a dévoré les plaines du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
Sans Dieu, la destruction est certaine. Ceux qui n'ont pas accepté son amour et son pardon devront comparaître un jour devant lui sans possibilité de faire appel. Profitons de l'amour et de la compassion du Seigneur pendant que nous en avons encore l'occasion, comme il est dit dans le chapitre 2 verset 32 de Joël: Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l'Éternel, et parmi les réchapper que l'Éternel appellera.
Dieu est présent dans l'univers, à peu près de la même manière qu'un artiste est présent dans son oeuvre. Il faut mettre chaque chose à sa place, et Dieu au sommet. Sans Dieu, c'est la destruction.