mardi 18 août 2020

La nouvelle alliance

Jérémie 31 v 31-33 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Ou je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda; Une alliance nouvelle. Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères; Le jour ou je les saisis par la main pour les faire soutir du pays d'Égypte. Alliance qu'ils ont violée, quoique Je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que Je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ( Dieu promet d'écrire sa loi dans le coeur de son peuple plutôt que sur des tables de pierre, comme il l'à fait pour les dix commandements. Le changement ainsi évoqué décrit la nouvelle naissance: C'est Dieu qui prend l'initiative et lorsque nous lui confions notre vie, il développe en nous, par son Saint-Esprit, le désir de lui obéir. L'ancienne alliance, violée par Israël, sera remplacée par une alliance, dont Jésus-Christ sera le fondement (Héb 8). Elle est révolutionnaire en ce qu'elle n'implique pas seulement Israël et Juda, mais aussi les nations. Elle offre une relation personnelle et unique avec Dieu lui-même. Jérémie ne pouvait que se réjouir par avance du jour ou le Seigneur viendrait instaurer cette alliance; pour nous aujourd'hui, elle est devenue réalité. Nous avons la merveilleuse possibilité de prendre un nouveau départ et de développer une relation permanente et personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ. L'idéal absolu existe pour chaque coeur humain: c'est Dieu.