mardi 31 mars 2020

Sachons, résister aux pressions

1 Samuel 24 v 16 à 20
L'Éternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main. Lorsque David eut fini d'adresser à Saul ces paroles, Saul dit: Est-ce bien ta voix, mon fils David ? Et Saul éleva la voix et pleura. Et il dit à David: Tu es plus juste que moi; car tu m'as fait du bien, et moi je t'ai fait du mal. Tu manifestes aujourd'hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l'Éternel m'avait livré entre tes mains et que tu ne m'as pas tué. Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuive tranquillement son chemin ? Que l'Éternel te récompense pour ce que tu m'as fait en ce jour !

La fin ne justifie pas les moyens. En fait, les moyens que nous déployons pour atteindre un objectif sont tout aussi importants que l'objectif lui-même. Dans c'est événements, les hommes de David lui conseillent de faire un pas vers son objectif - la royauté- en tuant Saul lorsque l'occasion se présente. Le refus de David n'est pas motivé par la lâcheté; c'est au contraire un acte de courage, puisqu'il n'a pas peur de s'opposer à tout un groupe pour agir conformément à ses convictions. Sachons, nous aussi, résister aux pressions et refuser les solutions de facilité qui nous contraindraient au compromis.  À l'exemple de David: Pour avancer rapidement sur la route de la sainteté, compte plus sur la patience que sur l'empressement.