jeudi 31 mai 2012

Aimer Dieu malgré tout

Aujourd'hui Jeudi 31 Mai 2012, texte Job 6v6à10
V6: Mange-t-on ce qui est fade, sans sel? Ya-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf? V7: Ce que je voudrais ne pas toucher, c'est justement ma nourriture, si dégoûtante soit-elle! V8: Si seulement mon voeu pouvait se réaliser! Si seulement Dieu pouvait m'accorder ce que j'attends! V9: Que Dieu consente donc à m'écraser, qu'il libère sa main et m'achève! V10: Il me restera au moins une consolation, une joie, malgré la douleur dont il m'accable: c'est que jamais je n'ai négligé les paroles du Saint.

Quelqu'un qui est frappé par de dures épreuves ne peut qu'être écoeuré, voir bouleversé, par des conseils déplacés, même s'il n'en laisse rien paraître. Rappelons-nous que les personnes qui souffrent ont souvent plus besoin de compassion que de conseils. Job est sur le point de renoncer. Il voudrait mourir pour être libéré de sa souffrance, mais Dieu ne répond pas à sa demande; il a un meilleur plan pour lui. Comme Job, nous avons tendance à vouloir abandonner lorsque la vie devient pénible. Nous avons à faire confiance à Dieu lorsque tout va bien, mais c'est l'épreuve de confiance dans les difficultés qui nous dévoile nos limites et forme notre foi. Même si tu es étendu sur un lit, complètement paralysé, même si tu es prisonnier au fond d'une cellule de condamné, si tu le veux, tu peux demeurer libre, car ta liberté d'homme ne se situe pas au niveau de ton corps, mais au niveau de ton esprit. Que nos luttes soient petites ou grandes,souvenons-nous que Dieu contrôle tout et prendra soin de nous, et reposons-nous sur cette certitude (Rom 8v28 ). Tu n'es pas sur la terre pour jouir de Dieu, mais pour l'aimer dans le travail, la souffrance et la lutte. Plus nous voulons ressembler à Dieu, plus nous devons nous oublier nous-mêmes.