Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Eternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. (De 9. 5 )
Dieu fait comprendre au peuple que ce n'est pas à cause de leur justice que Dieu leur donne l'héritage de Canaan au contraire car il leur rappelle leurs attitudes rebelles; la raison d'une part c'est à cause de la méchanceté des nations qu'IL va les chasser pour donner le pays à Israël et d'autre part à cause des promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. En fait Dieu a enlevé les mauvaises herbes du pays de Canaan pour y planté sa vigne.
“ Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.” (Ro 11:17-18)