Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. (De 28. 1 )
Dans ce chapitre on nous énumère toutes les bénédictions et les malédictions, c'est clair qu'il est plus profitable pour l'homme de mettre en pratique la parole de Dieu, mais on sait bien qu'Israël ne l'a pas fait, et qu'il a été dispersé parmi toutes les nations comme on le voit aujourd'hui, pourquoi avoir fait ce choix alors? En fait ils ne pouvaient pas observer la loi de Dieu, car il est impossible à l'homme d'observer la loi. Israël est une belle démonstration que l'homme ne peut se justifier devant Dieu par les oeuvres, mais par contre il démontre à l'homme qu'il est pécheur et a besoin d'un Sauveur, à savoir Jésus-Christ
“ Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.” (Ro 7:7)