jeudi 29 avril 2021

Humilité

 2 Rois 22: 18  Mais vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues:
19  Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel.
20  C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse.

L'humilité du roi va le préservé de la malédiction de Dieu envers le peuple puisque le peuple a abandonné l'Éternel.  Tout ce qui est l'objet d'épouvante et de malédiction contenu dans le livre de la loi se produira après que le roi sera recueilli auprès de ses pères. L'humilité est la porte d'entrée vers le royaume de Dieu, avoir l'humilité de reconnaitre notre état pécheresse, et d'accepter que le fils de Dieu est mort sur la croix en portant nos péchés, étant enseveli et ressuscité le troisième jour, si nous confessons le beau nom de Jésus comme Sauveur nous avons accès au salut éternel.

Jacques 4:6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.