“Il renversa aussi l'autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu'avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l'idole.” (2Ro 23:15)
Ici est l'accomplissement des paroles dites par le prophète venu de Juda qui alla à Béthel pour prophétiser sur l'autel que Jéroboam avait érigé pour offrir des sacrifices. Cette parole est:“Il cria contre l'autel, par la parole de l'Eternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l'Eternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes!” (1Ro 13:2)
Des centaines d'années auparavant Dieu annonce qu'un jour un des descendant de David du nom de Josias renversera cet autel et c'est ce qui arrivera, évidemment c'est Dieu qui le dit. Ce qui me réjouis c'est de voir que Dieu connait tout, du passé, du présent comme de l'avenir, lorsque les parents de l'enfant nommèrent leur fils Josias, c'était par la volonté de Dieu, même dans les détails de la vie courante, dieu est au contrôle: j'aime ça