mardi 19 mars 2019

Pareil à un buisson d'épines

Juges 9 v 6-15
Tous les habitants de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent; ils vinrent, et proclamèrent roi Abimélec, près du chêne planté dans Sichem. Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu'il leur cria à haute voix: Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute ! Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier: Règne sur nous. Mais l'olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ? Et les arbres dirent au figuier: Viens, toi, règne sur nous. Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres ? Et les arbres dirent à la vigne: Viens, toi, règne sur nous. Mais la vigne leur répondit:  Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres ? Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: Viens, toi, règne sur nous. Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban. 

Ceux qui désirent le pouvoir sont toujours plus nombreux que ceux qui sont capables de l'exercer avec sagesse. Dans cette parabole, les arbres représentent les 70 fils de Gédéon et le buisson Abimélec. Jotham souligne qu'une personne productive est bien trop occupée à faire le bien pour s'inquiéter de son pouvoir. Une personne sans valeur, par contre, se réjouit d'accéder aux honneurs, pour le malheur de ceux qui dépendes de son autorité. Pareil à un buisson d'épines, Abimélec ne peut offrir ni réelle protection ni sécurité à Israël. Cette prédiction se réalisera lorsque Abimélec détruira la ville de Sichem et brûlera sa citadelle avec son temple, avant d'être tué à Thébets. Le seul critère d'une action est de savoir si elle tend au triomphe final de l'amour.