Aujourd'hui jeudi le 6 oct 2011, texte du jour Matthieu 19 v10 à 12
V10: Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier. V11: Jésus leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. V12: En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d'autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Je crois que Dieu ne veut pas nécessairement que chacun se marie. Recherchons activement sa volonté dans la prière, avant de nous unir pour toute la vie. Un euneuque est un homme émasculé, qui n'a plus de testicules. Jésus souligne que certains ont des limitations physiques qui les empêchent de se marier, alors que d'autres choisissent le célibat afin de mieux servir Dieu. Il n'enseigne pas que nous devrions éviter le mariage parce qu'il est source de difficultés ou parce qu'il nous fait perdre une partie de notre liberté: ce serait de l'égoïsme. En revanche, il est vrai que l'on peut choisir de rester célibataire pour avoir plus de temps et de liberté dans le service de Dieu. 1 cor 7v7 l'apôtre Paul dit: Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.V8: A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi.V9: Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'il se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
Mariage et célibat sont des dons de Dieu. L'un n'est pas moralement supérieur à l'autre, et tous les deux présentent des avantages dans le service pour Dieu. Je crois qu'il est donc important que nous acceptions la condition qui est la nôtre. L'apôtre nous dit dans le même chapitre au v32: Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur,V33: alors que celui qui est marié se préocupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme. V34: Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille: celle qui n'est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari. Et au v38: Ainsi, celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux.
Quand on est célibataire, on a potentiellement plus de temps pour servir Dieu, puisqu'on n'a pas la responsabilité de prendre soin d'un conjoint et d'élever une famille. Cependant, le célibat en soi ne conduit pas au service de Dieu. L'engagement à son service dépend d'abord de notre consécration spirituelle. Je crois que le conseil de Paul vient du Saint- Esprit, et c'est lui qui conduit et prépare aussi bien les célibataires que les personnes mariées à remplir leur rôle. Sachons profiter de notre situation pour servir le Seigneur. Merci Seigneur pour l'opportunité que j'ai de pouvoir te servir.