mardi 24 avril 2012

Quelle attitude de coeur vis-à-vis Dieu

Aujourd'hui Mardi le 24 Avril 2012, texte 2 rois10v28à31

V28: Jéhu fit disparaître Baal du milieu d'Israël, V29: Mais il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath,qui avait fait pécher Israël: il n'abandonna pas les veaux d'or qui se trouvaient à Béthel et à Dan.V30: L'Eternel dit à Jéhu: Parce que tu as bien agi en accomplissant ce qui était droit à mes yeux et parce que tu as fait à la famille d'Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes descendants jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël. V31: Toutefois, Jéhu ne veilla pas à marcher de tout son coeur suivant la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israël, il ne se détourna pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.

Pourquoi Jéhu détruit-il les statues de Baal mais pas les veaux d'or de Béthel et de Dan? Ses motivations sont sans doute plus politiques que spirituelles. 1: S'il détruit les veaux, ses sujets retourneront au temple de Jérusalem, dans le royaume rival du sud ( c'est d'ailleurs le motif qui a poussé Jéroboam à instituer ce culte ). 2: Comme le culte de Baal est associé à la dynastie d'Achab, il a un avantage politique à l'éliminer. En revanche, les veaux d'or ont une longue histoire derrière eux, dans le royaume du nord, et bénéficient d'un crédit général. 3: Tandis que le culte de Baal est en confrontation directe avec celui de l'Eternel, beaucoup voient dans les veaux d'or un moyen de l'adorer, même si la loi de Moïse rejette clairement une telle pratique. Il nous est facile de faire comme Jéhu, de dénoncer les péchés d'autrui tout en excusant certains des nôtres. Jéhu obéit de façon générale aux ordres de Dieu, mais pas de tout son coeur. Il est seulement l'instrument de Dieu pour le jugement, pas son serviteur, si bien que sa consécration reste superficielle. Examinons notre attitude de coeur vis-à-vis du Seigneur. Nous avons beau être très actifs dans le service pour lui, ce qu'il désir trouver chez nous, c'est une obéissance nourrit par un amour sincère.
Ce qui distingue les actes des hommes c'est la charité qui est à la racine. Bien des choses peuvent avoir l'apparence du bien qui ne procèdent pas à la racine de la charité. Les épines aussi ont des fleurs.