2 Chroniques 12v9à11et14
9: Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits. 10: Le roi Roboam fit à leur place des bouclier d'airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l'entrée de la maison du roi. 11: Toutes les fois que le roi allait à la maison de l'Éternel, les coureurs venaient et les portaient; puit ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.
L'or pur de Salomon est remplacé par du bronze bon marché ou d'airain: Roboam tente de conserver les signes extérieurs et l'apparence de la gloire d'antan, mais il n'est pas à la hauteur. Quand Dieu n'est plus au centre de notre existence, entretenir les apparences d'une vie chrétienne oblige à la superficialité. Or, la vraie beauté extérieur vient de la force intérieure, celle du Saint-Esprit.
Une conscience nette, purifiée, sans tache, quelle explosion de joie ! C'est ce que Dieu fait quand on le laisse entrer. Lui seul peut chasser nos angoisses et nous donner la vraie paix intérieure, la véritable beauté. Le texte explique pourquoi Roboam a mal tourné. V14: Il fit le mal, parce qu'il n'appliqua pas son coeur à chercher l'Éternel.