1Chroniques 21v8
Et David dit à Dieu: J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé !
Lorsque David prend conscience de son péché, il en assume toute la responsabilité, reconnaît ses torts et demande pardon à Dieu. Beaucoup aimeraient ajouter l'aide de Dieu et les bienfaits de sa grâce à leur vie, mais sans reconnaître leur péché ni leur culpabilité. Or, l'aveu des fautes personnelles et le désir de changer d'attitude (repentance ) sont indispensables au pardon. Aujourd'hui la conscience c'est comme les gants de suède... ça se porte sale.
La porte du royaume des cieux c'est le pardon, et la repentance en est la clef. Pour nous les croyants sachons assumer la responsabilité de nos actes et reconnaître nos torts devant Dieu pour qu'il nous accorde son pardon et poursuive son oeuvre dans notre vie. Et pour les autres la Bible ou la Parole de Dieu dit: Actes 17v30à34: Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent. Merci Seigneur pour ton amour.