“Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Eternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.” (Josué 14:10-11 LSG)
Caleb qui a suivi pleinement les voies de l'Éternel, Dieu lui donne encore de la vigueur même si Caleb est âgé de 85 ans. Caleb n'a rien perdu de la vigueur de ses 40 ans même s'il est âgé de 85 ans. Caleb est en forme pour aller combattre les fils d'Anak et de prendre possèssion de la montagne d'Hébron même si les villes sont fortifiées. Quand nous suivons les voies de l'Éternel, le temps passe mais nous avons toujours de la vigueur pour combattre le mal par le bien comme Dieu le demande.
“C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.” (2 Corinthiens 4:16 LSG)
C'est cette vigueur intérieur qui m'interpelle ce matin, je suis encore vigoureux pour servir mon Dieu même si mon corps extérieur vieilli.