mardi 22 mars 2016

Tristesse

Pendant qu'ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison: Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions. (Jg 19. 22 )

Lorsque je lis ce récit du Lévite qui ramène sa concubine à la maison et qui passe la nuit à Guibea, on se croirait à Sodome, pourtant on est en Israël. Les gens de la ville entourent la maison de celui qui a bien voulu recevoir ces voyageurs pour ne pas les laisser sur la place publique, frappèrent à la porte et demandèrent de faire sortir l'homme qui était chez lui afin de le connaître... malheur! Lorsque je pense que lorsque le Lévite arriva à la fin du jour près de Jébus il dit à son serviteur on n'entreras pas dans une ville d'étrangers, où il n'y a pas d'enfants d'Israël, alors ils se rendirent à Guibea et voilà que c'est pire et que ce n'est pas mieux que dans le monde.

“Et, comme Esaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.” (Ro 9:29)