Proverbes 5 v 15 à 21
Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ? Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, qui observe tous ses sentiers.
Par opposition à ce que nous lisons, voyons et entendons aujourd'hui dans le monde, ce passage du livre de Proverbes encourage les conjoints à rester fidèles l'un à l'autre leur vie durant ou entière. Maris et femmes peuvent être tentés de quitter leur partenaire lorsque le mariage devient ennuyeux et à rechercher ailleurs sensations fortes et plaisirs. Or, Dieu a voulu le mariage, et ce n'est que dans le cadre de cette relation d'engagement mutuel que nous connaîtrons l'amour et l'épanouissement réels.
Ne sacrifions pas le meilleur que Dieu nous offre sur l'autel d'une illusion ( celle de trouver mieux ailleurs ). Réjouissons-nous plutôt de la présence de notre conjoint et donnons-nous ensemble à Dieu et l'un à l'autre. Dieu n'a jamais voulu que le mariage soit synonyme d'ennui, d'absence de plaisir et de monotonie. Les relations sexuelles sont un don qu'il a fait aux mariés pour leur plaisir mutuel. Une véritable joie nous envahit au moment où nous décidons de prendre notre plaisir dans notre conjoint et de nous engager à répondre à ses besoins. Le vrai danger consiste à douter que Dieu nous connaisse et prenne soin de nous. Nous risquerions alors de ne pas apprécier ses plans et de rechercher avec insouciance la satisfaction sans sa bénédiction.