jeudi 3 janvier 2013

La fidélité de Dieu

Genèse 8v21,22
V21: L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. V22: Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
D'innombrables fois dans la Bible, nous voyons Dieu manifester son amour et sa patience pour le salut des hommes et des femmes. Tout en sachant que leur coeur est mauvais, il essaie constamment de les atteindre. Lorsque nous péchons ou que nous nous éloignons du Seigneur, nous méritons d'être jugés, mais Dieu a promis de ne plus jamais rien détruire avant le jour du jugement, où Christ reviendra pour éliminer définitivement le mal. Chaque changement de saison nous rappelle cette promesse. La nature pécheresse de l'homme ne le quitte pas, même s'il vit dans la foi. Dieu ne nous protège pas toujours contre les difficultés, mais il prend soin de nous au milieu d'elles. Dieu fait preuve de fidélité envers ceux qui lui obéissent, c'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.(Gen6v22). Mais justement, n'est-ce pas le défi que nous lance l'exemple de Noé: vivre toute notre vie dans l'obéissance et dans la reconnaissance, dans l'acceptation de la grâce de Dieu ? Comme Noé, plaçons notre confiance en Dieu pour avoir la patience nécessaire dans les difficiles périodes d'attente. Pour l'homme aujourd'hui; Jésus dit:  Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi; ( Jean 14 ). Et Dieu dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ( Marc 9v7 ). Celui qui ne veut pas prendre le temps d'écouter le Seigneur pour s'occuper de son âme pendant cette vie aura toute l'éternité pour y penser, mais il n'y aura plus de moyen de salut . Dieu laisse l'homme libre sur terre au point qu'il peut librement déterminer sa condition pour l'éternité. Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine ( Prov 9v12 ). Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu ( Gal 6v7 ).