vendredi 4 janvier 2013

Le jeune Abram


Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. (Gen 12. 13 )

On voit bien ici qu'Abram suit son instinct naturel, premièrement il descend en Égypte, à cause de la famine, pourtant quelques temps auparavant Dieu lui était apparu aux chênes de Moré et lui avait dit: je donnerai ce pays à ta postérité en parlant de Canaan, donc sa place était là et non en Égypte; rendu là on voit Abram demander à sa femme de dire qu'elle est sa soeur afin d'être bien traité par les Égyptiens, Dieu est en train de montrer à Abram qu'il peut se fier sur lui, car Abram est expulsé du pays d'Égypte lorsque Pharaon connut son mensonge. En fin de compte, Abram est revenu à sa case de départ. C'est là qu'il doit être. Sommes-nous à la place que Dieu nous a assignée?