Nombres 28v1et2
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d'une agréable odeur.
Le peuple doit régulièrement apporter des offrandes à l'Éternel et les présenter conformément aux rites prescrits, sous la responsabilité des sacrificateurs. Le respect des rituels prend du temps et fournit aux Israélites l'occasion de se préparer à adorer Dieu, ( par l'obéissance aux rites ou ordres prescrits par le Seigneur. )
Si notre cœur n'y est pas disposé, l'adoration est vide de sens. En revanche, lorsque notre cœur est prêt à ce soumettre aux directives du Seigneur, à s'approcher de Dieu dans un esprit de reconnaissance, lui se réjouit et nous sommes spirituellement enrichis.
Comme les Écritures l'enseigne, Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
Ici Samuel ne prétend pas que le sacrifice n'a aucune valeur, il invite Saül à aller au-delà du rituel et à examiner les raisons de l'accomplir. Le sacrifice est un acte symbolique qui témoigne de la relation entre Dieu et l'homme. Si le cœur de celui qui l'offre n'est pas sincèrement repentant ou si son amour pour Dieu n'est pas sincère, le sacrifice n'est qu'un rituel vide de sens. Les cérémonies religieuses et les rituels n'ont aucun sens s'ils ne sont pas accomplis dans une attitude d'amour et d'obéissance. Fréquenter une Église, nous engager dans un service, donner à des œuvres d'entraide: à quoi cela sert-il si nous n'agissons pas par amour et surtout par consécration à Dieu ? L'obéissance à elle seule produit et entretient les autres vertus dans nos cœurs.