“En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vu tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois : ainsi fera l’Eternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher. Ne les craignez point ; car l’Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.” (De 3:21-22)
Après la victoire sur les rois des Amoréens , Og et Sihon,; Moïse se sert de ces belles expériences pour fortifier Josué qui va bientôt lui succéder en lui disant de ne pas craindre lorsque tu vas prendre possession du pays de Canaan, car l'Éternel combattra pour vous. Nos victoires dans la vie sont une démonstration de l'intervention de Dieu, dans tout ce que nous avons à affronter. Et nos consolations devraient nous servir à consoler les autres.
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !” (2Co 1:3-4)