“David disait: Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et la maison qui sera bâtie à l’Eternel s’élèvera à un haut degré de renommée et de gloire dans tous les pays; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort.” (1Ch 22:5)
David voulu construire une maison à l'Éternel, mais il refusa et dit que ce sera son fils Salomon qui fera cet ouvrage, David se plia à la volonté de Dieu, mais ne baissa pas les bras pour autant. Étant donné que son fils était jeune, David son père fit beaucoup de préparatifs. L'attitude de David dans cet épisode de sa vie m'a toujours émerveillé, pas de rébellion, pas de jalousie, seulement une chose est nécessaire pour lui, faire la volonté de Dieu. Même si David passe en deuxième, il va tout faire pour apporter l'aide à son fils.
Contrairement à l'attitude de son prédécesseur le roi Saül:
“Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d’un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.” (1Sa 18:8-9)