Vendredi, le 15-03-13. Josué 22.9 : Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Eternel l’avait ordonné par Moïse. 10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards. 12 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre.
Les 2 1/2 tribus, soient celles de Ruben, de Gad et de Manassé, sont retournés dans leur héritage, que l'Éternel leur avait donnée. Au Jourdain, ils ont élevés un autel dont la hauteur frappait les regards. Les enfants d'Israël des autres tribus, ont appris cela, et ils se sont réunis à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. C'est ici que les "je pense que" ont fait leur travail. Sans consulter l'Éternel, ces gens sont prêt à faire la guerre à leurs frères, qui pourtant n'ont aucune pensée de rébellion contre l'Éternel, leur Dieu. On comprend mieux ici, lorsque Dieu dit que ses pensées ne sont pas nos pensées et que nos voies ne sont pas ses voies. Les hommes ont l'imagination facile, et cela peut causé des divisions, et briser le lien de la paix qui doit règner entre nous.
Philippiens 4.8 nous dit: Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Merci mon Dieu de nous rappeler ces choses.