jeudi 8 mai 2014

L'Éternel qui est le vrai roi

1 Chroniques 17v16à20
16: Et le roi David alla se présenter devant l'Éternel, et dit: Qui suis-je, Éternel Dieu, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis ? 17: C'est peu de chose à tes yeux, ô Dieu ! Tu parles de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes porter les regards sur moi à la manière des hommes, toi qui es élevé, Éternel Dieu ! 18: Que pourrait te dire encore David sur la gloire accordée à ton serviteur ? Tu connais ton serviteur. 19: O Éternel ! C'est à cause de ton serviteur, et selon ton cœur, que tu as fait toutes ces grandes choses, pour les lui révéler. 20: O Éternel ! Nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

 David ne manifeste aucune amertume lorsqu'il apprend que ce sera son fils qui aura l'honneur de construire le temple 17v11et12.

 Au contraire, il adopte une attitude d'humilité. Ce grand roi, aimé de son peuple et craint de ses ennemis, dit: « Qui suis-je... pour que tu m'aies fait parvenir là où je suis ? » Par ces paroles, il reconnaît que c'est l'Éternel qui est le vrai roi.

Lorsque Dieu choisit quelqu'un d'autre pour un projet qui nous tient à cœur, comment réagissons-nous ? Dieu a beaucoup fait pour nous par le passé, et il fera encore plus. Sachons rester dans l'humilité et lui donner gloire en disant: « Éternel, personne n'est semblable à toi. » Comme à l'exemple de David: Prenons le temps de remercier Dieu, de reconnaître ses bienfaits et d'affirmer notre engagement à faire ce qu'il nous a déjà invités à faire.
Notre valeur ne dépend point de la situation que nous occupons sur cette terre, mais de notre situation devant Dieu. Gloire à Dieu.