Néhémie 13v15à17
15: A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16: Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. 17: Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat ?
Tyr était une grande ville de la Phénicie, avec un port sur la mer Méditerranée. De là venait les quantités de poissons et beaucoup de marchandises.
Dieu a ordonné aux Israélites de ne pas travailler le jour du sabbat mais de se reposer en souvenir de la création et de la sortie d'Égypte ( Exode 20v8à11; Deut5v12à15 ).
Commençant le vendredi au coucher du soleil et finissant le samedi soir, ce repos doit être respecté par tous les Juifs, par leurs serviteurs, par les visiteurs étrangers et même par les animaux domestiques. Le commerce intense pratiqué à Jérusalem ce jour-là viole directement la loi. C'est pourquoi Néhémie ordonne en tant que gouverneur de Judée, que les portes de la ville de Jérusalem soient fermées et les commerçants renvoyés chez eux chaque vendredi après-midi.
J'appel ça un politicien avec une colonne ! Néhémie quel homme ! Voilà donc ce que produit l'amour de Dieu; un inviolable attachement à sa loi, une application à la garder, un soin de se la tenir toujours présente, de la lier à ses mains, de ne jamais cesser de la lire, de l'avoir toujours devant les yeux.
La volonté d'acquérir la fortune fait des riches; la volonté d'être au Christ fait les chrétiens. Gloire soit à Dieu.