Job 42v8à10
8: Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, comme l'a fait mon serviteur Job. 9: Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l'Éternel leur avait dit : et l'Éternel eut égard à la prière de Job. 10: L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
Même après qu'ils l'ont abondamment critiqué, Job est capable de prier pour ses trois amis. Il parvient à pardonner à ceux qui l'ont accusé, aussi difficile que cela puisse être.
Prions-nous pour ceux qui nous font du mal ou nous ont blessés ? Sommes-nous disposés à leur pardonner ? Le message du livre serait il différent si Job ne retrouvait pas toutes les bénédictions dont il jouissait auparavant ? Je crois que non. Dieu reste souverain et n'est pas obligé de lui rendre quoi que ce soit.
Notre propre restauration peut différer de celle de Job, à la fois matérielle et spirituelle; elle peut ne pas être complète dans cette vie. Toutefois, nous avons la certitude que cette restauration interviendra, Jésus promet une récompense à ceux qui abandonnent quelque chose pour le royaume de Dieu ( Luc 18v29-30 ).
Dieu nous aime et il est juste. Non seulement il nous rendra tout ce que nous avons injustement perdu, mais il nous donnera plus que tout ce que nous pouvons imaginer lorsque nous vivrons éternellement à ses côtés. Tenons ferme dans la foi quelle que soit l'épreuve, et nous recevrons la récompense divine, maintenant ou en tout cas dans la vie à venir.
Jésus dit: Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ( Matt 6v14 ).