lundi 18 janvier 2016

Le décès de Jacob.

Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d'Ephron, le Héthien, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté d'Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j'ai enterré Léa. (Gen 49. 29-31 )

Après dix-sept années vécues en Égypte, Israël va mourir et demande à ses fils d'être enseveli dans la caverne de Macpéla, dans le pays de Canaan. Chaque chose en son temps avec Dieu, Il a promis à Abraham, Isaac et Jacob qu'il donnerait le pays de Canaan à leur postérité et voilà que maintenant la famille d'Israël est en Égypte pour des centaines d'années, jusqu'au temps où Josué leur fera prendre possession du pays. Dans la caverne de Macpéla sont ensevelis les dépouilles de ces trois patriarches avec leurs femmes, comme gage de leur possession future, comme attendant le retour du peuple qui va prendre le pays selon la promesse faite par Dieu lui-même.