mardi 5 janvier 2016

« Un »

Genèse 13v7et8
Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot: Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.

Entourés d'ennemis, les bergers d'Abram et de Lot auraient dû unir leurs forces. Ils se laissent malheureusement emporter par la jalousie qui les divise. De telles situations existent aujourd'hui encore. Les chrétiens ne pensent parfois qu'à se disputer alors que Satan est à l'oeuvre partout autour d'eux.
Les rivalités, conflits et désaccords entre croyants sont nuisibles: ils brisent la confiance et la paix, fondement de bonnes relations; ils nous empêchent d'atteindre des objectifs importants; nous sommes centrés sur nous-mêmes plutôt que sur l'amour.
Jésus savait que les disputes entre frères et soeurs pouvaient être vraiment destructrices: avant d'être trahi et arrêté, il a prié que ses disciples soient « un ». Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu est en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé ( Jean 17v21 ).
On n'a pas le droit de se croire l'ami de Jésus-Christ quand on n'a pas souci des âmes qu'Il a rachetées au prix de l'effusion de son sang.