Genèse 12.1: L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère et ils arrivèrent au pays de Canaan. 7 L’Eternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. 9 Abram continua ses marches, en s’avançant vers le midi. 10 Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.
Abram écoute la voix de l'Éternel qui lui dit de quitter son pays et Abram arrive au pays que l'Éternel veut lui donner. Mais, une famine sévit dans le pays de Canaan et Abram s'en va en Égypte avec les siens. L'homme oublie vite ce que la parole de Dieu lui dit de faire et ici, Abram ne fait point exception à la règle, il délaisse le pays que l'Éternel lui a dit qu'il serait pour sa postérité, par crainte d'une famine. On agit tous de cette façon, soit en désobéissant à Dieu pour une raison ou pour une autre, mais Dieu dans sa bonté, nous ramène à Lui, afin que l'on demeure dans le pays qu'Il veut que nous habitions.
Suivons l'exemple du Fils de Dieu, Lui qui s'est dépouillé de la gloire qu'Il avait auprès de son Père, pour être semblable aux hommes, donc un serviteur et qui s'est humilié en se rendant obéissant jusqu'à la mort de la croix.
Que ton Esprit nous guide et nous anime, et que nous devenions par toi, sainte victime, un peuple de vainqueurs!