Si chacun des lecteurs du blog, ont lu les chapitres précédents du livre de Job, on connait les souffrances qu’il vit, et c’est Satan qui incite Dieu à le frapper pour voir si Job va renier l’Éternel son Dieu. Pourtant dans Job 1.8 on nous dit : Et le Seigneur dit à Satan : As-tu considéré mon serviteur Job, qui n’a pas d’égal sur la terre, un homme parfait et droit, qui craint Dieu, et qui renonce au mal. Depuis hier, Job défend sa
cause devant Bildad et aujourd’hui on lie dans Job 11 verset 1 que son ami Zophar, (2ième supposé ami) lui dit : Ne répondrait-on pas à la multitude de tes paroles ??? Et un grand parleur serait-il justifié ??? Tes mensonges feraient –ils taire les gens ??? Et quand tu te moques, n’y aura-t-il personne qui te fasse honte ?? On a un homme qui souffre ici, et qui répand son âme devant l’Éternel, et ces hommes qui l’interpellent lui disent : qu’il est un grand parleur, qu’il est un menteur, et qu’il se moque des gens. Job ici ne parle pas comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.
Je comprends l’apôtre Jacques lorsqu’il dit : Vous avez entendu parler de la patience de Job, Ouf! On est juste rendu au chapitre 14 et je le trouve très patient. Ces hommes ne réalisent pas ce qu’ils disent. Qu’est-ce que Job dit dans Job 1.21 : L’Éternel à donné et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. Et dans Job 2.10 il dit : Quoi! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres. Merci mon Dieu, de nous avoir laissé l’exemple de tels hommes dans votre parole et pour l’exemple que l’on a de frères et sœurs parmi nous, qui sont aussi un exemple pour nous aujourd’hui.