1 Rois 21v12et13
Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple; les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit Dieu et le roi ! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.
Pour obtenir le terrain convoité par son mari, Jézabel a imaginé un plan qui permet de conserver toutes les apparences de la légalité. Il faut en effet deux témoins pour établir la culpabilité de quelqu'un, et le blasphème est puni de lapidation. Se servir de la loi et des procédures légales pour obtenir ce qu'on veut avec parfois une certaine sophistication est une pratique courante aujourd'hui encore, mais cela n'en reste pas moins un péché. Les mauvaises intentions peuvent être caché aux yeux des hommes, mais pas aux yeux de Dieu.
Les stratégie d'Achab et Jézabel pour faire disparaître Naboth, n' échappe pas à Dieu. Au verset 17à19 : Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite , en ces mots: Lève-toi, descends au-devant d'Achab, roi d'Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: N'es tu pas un assassin et un voleur ? Et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. Et au verset 23: L'Éternel parle aussi sur Jézabel, et dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. L'accomplissement de ces versets est relaté dans 1 rois 22v37et38, pour Achab et 2 Rois9v35et36, pour Jézabel, Rien échappe à Dieu.