Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n'agis pas avec David selon ce que l'Eternel a juré à David, en disant qu'il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu'il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba. (2Sa 3. 9-10 )
Depuis la mort du roi Saül, Abner continue à défendre la maison de Saül, et établit Isch-Boscheth roi sur Israël, seulement Juda reconnaissait David comme roi. Maintenant à cause de l'accusation que lui fait Isch-Boscheth à propos de la concubine de son père, Abner se tourne vers David. En réalité Abner savait que c'était à David de régner sur Israël et jusqu'à maintenant il agissait en faveur d'Isch-Boscheth fils de Saül, donc il agissait contre Dieu et ça volontairement.
“Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.” (Ac 5:38-39)