2 Rois 18v5à7
Il mit sa confiance en l'Éternel, le Dieu d'Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n'y en eut point de semblable à lui.
Il fut attaché à l'Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l'Éternel avait prescrits à Moïse. Et l'Éternel fut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d'Assyrie, et ne lui fut plus assujetti.
Juda est pris « en sandwich » entre deux puissances mondiales de l'Époque: L' Égypte et l'Assyrie qui veulent toutes deux mettre la main sur ce territoire idéalement situé, au carrefour des routes commerciales. La nation qui contrôle cette région peut se prévaloir d'un avantage à la fois militaire et économique sur ses rivales.
Au moment où Ézéchias monte sur le trône, l'Assyrie exerce son emprise sur le royaume de Juda. Mais Ézéchias avec beaucoup de courage, se révolte contre ce puissant Empire auquel son père s'était soumis. Il place sa foi en l'Éternel et obéit à ses instructions malgré des obstacles et des dangers qui, d'un point de vue purement humain, semblent infranchissables.
Ézéchias obéit à la parole de Dieu et consulte Ésaïe, le prophète de l'Éternel (2rois19v5à7) Les serviteur du roi Ézéchias allèrent donc auprès d'Ésaïe. Et Ésaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l'Éternel: Ne t'effraie point des parole que tu as entendues et par lesquelles m'ont outragé les serviteurs du roi d'Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays.
N'oublions pas, Dieu est présent dans l'univers, à peu près de la même manière qu'un artiste est présent dans son œuvre. alors il faut mettre chaque chose à sa place, et Dieu au sommet.