lundi 13 avril 2015

Vieillir dans le Seigneur n'est pas gage de sagesse

Samedi, le 11-04-15. 2 Samuel 24.2: Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève. 4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël. 10 David sentit battre son coeur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Eternel: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Eternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé!

Je crois que si le roi David aurait pris le temps de prier et de consulter l'Éternel, il aurait pu éviter la mort de milliers d'hommes en Israël. J'aime penser que même si l'on vieilli dans le Seigneur, on doit toujours consulter notre Dieu, avant d'agir et de parler, l'homme sera toujours un homme et Dieu sera toujours, Dieu.

L'apôtre Jacques nous dit dans Jacques 4.14: Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
David aurait du dire: Si Dieu le veut, je ferai faire le dénombrement. Lorsque l'on agit de notre propre chef, c'est l'orgueil de l'homme qui prend place et les conséquences sont néfastes. Consultons notre Dieu en toutes choses et ainsi nous ferons la volonté de Dieu.