mardi 7 avril 2015

Un nouveau départ

2 Samuel 12v20à25
Alors David se leva de terre. Il se lava, s'oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l'Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui servît à manger, et il mangea. Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges ! Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas ? Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d'elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu'il appela Salomon, et qui fut aimé de l'Éternel. Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Éternel.

Si vous voyez que vous passez votre temps à tomber; alors, passez-le à vous relever. Celui qui est en route et qui tombe, par accident, se relève cependant et continue à marcher. Il arrive ainsi, coûte que coûte, au but de son voyage qu'il n'achèverait jamais s'il restait dans la poussière ou dans la boue, sous prétexte qu'il a fait beaucoup de chutes. David ne reste pas accroché au passé ni au péché. Il se tourne vers Dieu et reçoit de lui à la fois le pardon et de nouvelles perspectives dans l'avenir. Même le surnom de Salomon, Jedidja ( « bien-aimé de l'Éternel » ), est un rappel de la grâce de Dieu.

Nous sommes tombés 10 fois ? 100 fois? et bien, relevons-nous 10 fois, 100 fois. Lorsque nous revenons à Dieu en reconnaissant nos fautes, en acceptant son pardon et en changeant de comportement, nous pouvons prendre un nouveau départ.