mardi 17 janvier 2017

Le meilleur choix

Genèse 48 v 15 et 16
Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !

Jacob devenu Israël reconnaît que Dieu l'a conduit durant toute sa vie, tel un berger. Dans sa vieillesse, il prend clairement conscience de sa dépendance vis-à-vis de Dieu. Cela marque un changement total d'attitude par rapport à sa jeunesse, faite d'intrigues et de malhonnêteté. Apprenons comme lui à nous laisser conduire par le Seigneur en lui faisant confiance pour tous nos besoins. Quand on essaie d'obtenir ce qu'on veut sans penser à Dieu, on est prêt à tout, même au pire, pour l'obtenir. Quand on se rend compte que tout ce qui est bon vient de lui, on n'essaie plus de l'obtenir par soi-même et on lui fait confiance. C'est le meilleur choix ! Une conscience nette, purifiée, sans tache, quelle explosion de joie ! C'est ce que Dieu fait quand on le laisse entrer. Lui seul peut chasser nos angoisses et nous donner la vraie paix intérieure.