Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? (1R 3. 9 )
Suite à la demande que Dieu fit à Salomon, en lui daisant: demande ce que tu veux que je te donne? Salomon reconnaissant la grande tâche que Dieu lui confie en l'établissant roi sur tout Israël, humblement il reconnait qu'il est jeune et sans expérience, donc pas outillé pour ce grand travail, Salomon qui veut à l'exemple de son père servir Dieu de tout son coeur, afin de réussir comme David va demander à Dieu un coeur intelligent pour juger son peuple, évidemment cela plut à l'Éternel et il lui accordat une grande sagesse qui va surpassée la sagesse de tous les fils de l'orient et celle des Égyptiens, en plus une grande intelligence et une multitude de connaissances; pourquoi? parce qu'il fit passer l'oeuvre de Dieu en premier et à cause de tout ça Dieu le bénit de grandes richesses.
“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” (Mt 6:33)