1 Rois12v26à31
26: Jéroboam dit en son cœur: Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David. 27: Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Éternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda. 28: Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël ! Voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 29: Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan. 30: Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan. 31: Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi.
Jéroboam et ses conseillers ne tirent aucune leçon du désastre précédent lié à un veau d'or ( Exode32v35 ). Soit ils connaissent mal leur propre histoire, ou je crois plutôt qu'ils choisissent de l'ignorer en connaissance de cause.
Étudions les interventions de Dieu dans la Bible et appliquons-en les leçons à notre vie. Apprendre du passé, ce n'est pas un vice ou un défaut, c'est nous prémunir contre la répétition inutile d'erreurs ( Esaïe42v23 ; 1Cor10v11à15). Malheureusement dans cette évènement Jéroboam et ses conseillers ont choisi la mauvaise voie, ils ont prient cette décision en fonction de leurs propre intérêt et non dans l'Intérêt des autres.
Si nous prenons des décisions en ne pensant qu'à nous, nous en subirons les conséquences et nous perdrons plus que si nous avions eu à cœur le bonheur et le bien des autres, à l'exemple de Jésus-Christ ( Philippiens2v3à5 ). Gloire à Dieu.