mardi 1 avril 2014

Une occasion rêvée n'est pas forcément un cadeau du ciel

1 Samuel 23v7
Saül fut informé de l'arrivée de David à Keïla, et il dit: Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s'enfermer dans une ville qui a des portes et des barres.

Saül croit que David est pris au piège et que Dieu va le lui livrer. Obsédé par la pensée de tuer son rival, il est prêt à voir dans chaque circonstance un signe de l'approbation de Dieu et un encouragement à poursuivre la mise en œuvre de son plan. S'il était plus proche de Dieu, il connaîtrait mieux sa volonté et ne se méprendrait ou se tromperait pas sur la signification des événements.

Un occasion rêvée n'est pas forcément un cadeau du ciel. Un désir peut être si intense que toute occasion de le satisfaire nous semblera offerte par Dieu. Attention ! Le cas de Saül est là pour prouver le contraire. Dieu ne nous tente jamais, c'est pourquoi une occasion d'agir contrairement à sa volonté ne peut pas venir de lui.

Devant un concours de circonstances qui semble favorable, soyons particulièrement vigilants quant à nos motivations. Demandons-nous si nous sommes en train de satisfaire les désirs de Dieu ou les nôtres. Aujourd'hui encore, beaucoup d'hommes et de femmes rejettent même la notion de Dieu, l'écartant de leurs pensées et de leurs projets. Ils ne veulent pas admettre que Dieu les voit et les entend, et qu'il prend note de tout ce qu'ils font.

Pourtant Dieu dit dans la Bible: Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins; pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres ( Jérémie 17v10 ). Et il ajoute qu'un moment viendra où tous les hommes qui l'auront exclu de leurs pensées et de leur vie devront comparaître devant le divin juge ( Apo 20v11à15 ). Alors, oui, on peut oublier Dieu pendant sa vie, mais personne ne pourra éviter de le rencontrer un jour !

En attendant, Dieu, lui, n'oublie personne.  Gloire à Dieu.