mardi 24 février 2015

Avant de nous forger une opinion

Nombres32v1,5à7et16à18
1: Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux. 5: Ils ajoutèrent: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain. 6: Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben: Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici ? 7: Pourquoi voulez-vous décourager les enfants d'Israël de passer dans le pays que l'Éternel leur donne ?
16: Ils s'approchèrent de Moïse, et ils dirent: Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants; 17: puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les enfants d'Israël, jusqu'à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné; et nos petits enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18: Nous ne retournerons point dans nos maisons avant que les enfants d'Israël aient pris possession chacun de son héritage.   

Deux tribus et demie ( Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé ) veulent s'établir à l'est du Jourdain sur des territoires déjà conquis. Moïse les suspecte immédiatement d'être animées par des motifs égoïstes et de tenter d'échapper aux combats à mener de l'autre côté du fleuve.
Toutefois, ces conclusions sont aussi inexactes que précipitées à mon avis.

Dans nos relations avec les autres veillons à nous informer soigneusement et complètement avant de nous forger une opinion. Ne les suspectons pas immédiatement de mauvaises intentions, même si leurs plans inspirent le doute. La guerre doit d'abord être ôtée du cœur de l'homme avant de l'être des champs de bataille.
Les peuples seraient moins malheureux si les laboratoires de guerre se changeaient en laboratoires de paix. Lisez et relisez les Évangiles du Nouveau Testament.