mardi 17 février 2015

Il y aura toujours des rapporteurs

Nombres11v25à29
25: L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'Esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'Esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. 26: Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'Esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. 27: Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 28: Et Josué, fils de Nin, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les ! 29: Moïse lui répondit: Es tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux !

 Les mémères « rapporteurs » et leurs scandales. Cet incident est comparable à celui rapporté en Marc9v38à41, où les disciples demandent à Jésus d'interdire à d'autres de chasser des démons parce qu'ils ne font pas partie de leur groupe. Cette attitude bornée est condamnée autant par Moïse que par Jésus.

Gamaliel était aussi de cette avis devant leurs divergences: Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu ( Actes5v34-38-39 ).
Gamaliel donne de sages conseil quand à l'attitude à adopter face aux mouvements religieux: à moins que leurs adeptes ne souscrivent à des doctrines ou pratiques manifestement dangereuses, il est recommandé comme l'avis de Gamaliel de préférer la tolérance à la répression. Le temps permet de dire s'il s'agit d'idées purement humaines, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira. Le maitre du temps c'est Dieu. 
 Gardons-nous d'imposer des limites à Dieu: il peut agir à travers qui il veut.